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TEST | Peugeot Metropolis II RX-R 2017 : convaincant !

Peugeot offre une 2è génération de son Metropolis à l’occasion du passage à Euro4 : moteur PowerMotion avec antipatinage, ABS, mais aussi un nouveau train avant avec roues de 13 pouces. Si rien ne différencie ce nouveau modèle de l’ancien du point de vue esthétique, à son guidon, tout change !

 

PEUGEOT METROPOLIS 2017 : COPIE REVUE DE FOND EN COMBLE

Mais Peugeot s’est attaché à revoir sa copie. Plus de 25 % des pièces de ce Metropolis II sont nouvelles même si cela ne se voit pas, puisque la carrosserie est en tout point identique à celle de la version originelle en 12 pouces. Dès les premiers mètres, on sent immédiatement que le nouveau train avant est plus léger et surtout plus agile et précis. Outre les jantes passées en 13 pouces chaussées de pneumatiques plus fins (110/70 x 13 au lieu de 120/70 x 12), tout le châssis avant a été revu et renforcé. Les suspensions disposent d’un nouveau réglage avec un ressort plus souple et une hydraulique plus ferme. Il en résulte une meilleure absorption des petits chocs de type passage de ralentisseur. En revanche, une succession de bosses et trous sur l’angle perturbe toujours la trajectoire, moins toutefois que sur un MP3. Voilà déjà une très bonne chose pour le débutant qui prendra plus facilement le 3-roues Peugeot en mains. Et l’antipatinage évitera la chute à l’accélération sur sol mouillé, réduisant par ailleurs les risques en conduite « on/off »…

PEUGEOT METROPOLIS 2017 : ABS, MAIS PAS SEULEMENT

ABS (confié à Continental) et antipatinage utilisent des capteurs communs, mais qui fonctionnent à l’envers. Dans un cas on détecte le blocage, et dans l’autre le patinage. L’antiblocage n’est pas très intrusif ni dérangeant, il se déclenche quand il faut. Mais le plus intéressant est l’évolution du système de freinage (confié à Nissin) dans son ensemble. Les disques avant passent de 200 à 230 mm grâce à l’augmentation du diamètre des jantes. Celui de l’arrière reçoit un étrier double piston. La progressivité du freinage est désormais parfaite. En effet, si la pédale de frein était déjà bien placée, contrairement aux autres 3-roues, le manque total de progressivité n’encourageait pas son utilisation. Aujourd’hui, la sensation est similaire à ce que l’on trouve sur une voiture. Ce qui permet à Peugeot d’annoncer une réduction des distances de freinage de 3 mètres à 50 km/h, soit 10,3 m au lieu de 13,5 m, ce dont on ne se rend pas tellement compte. Il est vrai que l’ancien manquait notablement de puissance…

Peugeot a par ailleurs installé un système également issu de l’automobile qui allume les warning en cas de freinage d’urgence (décélération supérieure à 6 m/s). Ceux-ci s’éteignent dès que l’on repasse au-dessous de 2,5 m/s. Petit changement aussi dans les leviers, qui ne sont plus couplés mais indépendants comme sur un scooter classique. Autre amélioration, le doublement de la durée de vie des plaquettes avant !

 

PEUGEOT METROPOLIS 2017 : ET LE MOTEUR ?

Le passage à Euro4 ne concerne pas que les normes de pollution. Le saut est tout de même important car contrairement aux deux-roues qui passe de Euro3 à Euro4, les 3-roues (comme les quads d’ailleurs) passent de Euro2 à Euro4 ! Cela comprend aussi le maintien des taux d’émission pendant 20 000 km et non plus uniquement en sortie d’usine, ainsi que d’autres points comme le test d’émissions dues à la perméabilité du moteur et de l’échappement, l’installation d’une prise diagnostique OBD et du multiplexage.

Le monocylindre s’appelle maintenant PowerMotion : toujours en 400 cm3, ce pur produit Peugeot fabriqué en France à Mandeure s’est bonifié, perdant toutefois 1 kW (35,3 ch / 27,4 kW désormais) au profit d’un couple accru sur toute la plage des bas et mi-régimes, avec toujours un maxi à 38 Nm. A la clé, une vivacité supérieure au démarrage et de meilleures accélérations jusqu’à 50 m. En côte ou en duo, l’amélioration est également sensible, ce qui ne fait pas regretter les 5 km/h perdus en vitesse de pointe. Le Metropolis II accroche 135 km/h au GPS. Et n’oublions pas que les ingénieurs ont également réussi à diminuer la consommation (normalisée) de 4,2 à 3,9 l/100 km (à affiner lors d’un test plus long).

 

PEUGEOT METROPOLIS 2017 : NOUVELLE INSTRUMENTATION ET ÉQUIPEMENT

Enfin, autre nouveauté, l’instrumentation se fait un peu plus automobile avec des compteurs cerclés de chrome et un compte-tours inversé (aiguille allant de droite à gauche) comme sur la nouvelle 3008. On a aussi droit à une prise USB dans le vide-poches gauche à la place de la prise 12 volts. La smartkey à transpondeur que l’on garde dans la poche est désormais fournie en double exemplaire.

Précisons également que le bouton poussoir du frein de parking électrique, au centre du guidon, a été revu et ne devrait plus casser. Notez les nouvelles très belles jantes alu et la décoration noir mat et brillant relevée de touches rouges. Le drapeau tricolore émigre du flan droit au bas de la calandre.

La 2è génération du Metropolis semble cette fois prête à affronter la concurrence désormais réduite aux seuls Piaggio MP3 300 et 500 ABS/ASR, tous les autres ayant succombé à Euro4. Suivent plus de détails généraux sur le modèle.

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