Téléphone : 02 47 67 00 24
28 route de Monts, 37300 Joué-lès-Tours

Pourquoi acheter nos vélos ?

Des vélos assemblés par des personnes en situation de handicap

Au revoir la Chine et rebonjour la Touraine ! Les vélos électriques Starway sont désormais assemblés par l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) d’APF Touraine, à Notre-Dame-d’Oé. Une douzaine de travailleurs handicapés ont été spécialement formés pour en assurer la production. Et après plusieurs semaines, l’entreprise et les responsables de l’Esat travaillent dans un véritable esprit d’équipe et se félicitent de leur collaboration.

2.000 vélos cette année

Patron de Starway, Claude Grégoire cherchait depuis plusieurs mois à rapatrier sa chaîne de fabrication installée en Chine. « Il n’y avait pas mieux que l’Esat. 2.000 vélos seront assemblés cette année avant d’envisager une montée en gamme de 4.000 unités en 2020… ». Vélos de promenade, de ville le mois prochain et VTT (juin), les deux roues électriques Starway vont tous passer par Notre-Dame-d’Oé. « Tous les cadres sont fabriqués en Chine, explique Claude Grégoire. Vient ensuite le travail d’assemblage d’une cinquantaine de pièces majeures, sans compter les vis avant la commercialisation à Tours, dans une quarantaine de magasins du Grand Ouest. Le but est d’en fournir cent d’ici la fin de l’année… ».
L’Esat APF Touraine ajoute une nouvelle corde à son arc. Il emploie un total de 80 personnes dans des activités de sous-traitance (montage, câblage, préconditionnement), signalétique et espaces verts, prestations de services et mise à disposition de personnels aux entreprises. A l’atelier de montage s’ajoute toute la partie logistique, du référencement des pièces détachées qui arrivent, au stockage des vélos électriques terminés, prêts à partir.

« Le travail, ça dure en fonction des hommes et des femmes que vous avez derrière. Ici, tout le monde va dans le même sens » conclut Claude Grégoire. Un sentiment que partagent Emmanuel Frémiot, directeur de l’Esat et Cyril Durand, le responsable commercial Centre Ouest du secteur industriel d’APF Entreprises Tours, tous deux conscients d’un partenariat unique et exemplaire.

 

Référence : Nouvelle République